La mélatonine désigne un produit naturel qui permet à une personne de retrouver rapidement le sommeil. Mais il est important d’être vigilant sur les doses utilisées, sur les interactions avec d’autres médicaments et sur la durée de son traitement. Mais quels sont ses effets sur le corps ?
Mélatonine : qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-elle ?
La mélatonine se définit comme une hormone formée par l’organisme qui permet de contrôler les rythmes biologiques. Elle est produite par la glande pinéale dans le cerveau, dont sa sécrétion est bloquée quand il y a de lumière et est déclenchée quand il fait noir. On l’appelle également hormone du sommeil. La mélatonine favorise la diminution de la température corporelle, puisqu’elle a un rôle promotrice en termes de sommeil.
D’une manière générale, la mélatonine régule l’alternance du sommeil et est synthétisée de façon commercialisée et artificielle pour traiter les troubles du sommeil ou le décalage horaire. Elle peut être présentée sous forme de compléments alimentaires ou de médicaments. Elle devrait être ordonnée, car elle n’est pas toujours adaptée à tout le monde.
Quels sont les effets de la mélatonine sur le corps ?
La mélatonine présente des effets spécifiques sur le corps. Principalement, elle favorise facilement le sommeil plus réparateur dans le cas où vous auriez un endormissement difficile : c’est elle qui détermine l’heure où vous devez s’endormir. Elle régule également le cycle de sommeil/veille, dont sa production ordonne son rythme dans le cerveau. De plus, la mélatonine présente des effets particuliers contre le jet lag. Une étude a été portée sur ce dernier, testant sur des pilotes de chasse cette hormone du sommeil et résultant la prescription de la mélatonine, qui permet une récupération rapide sur le décalage horaire. Notamment, elle dispose des aspects antioxydants, car elle est en même un anti-âge et anti-cancer.
Par ailleurs, la mélatonine présente aussi des effets secondaires, à savoir : les symptômes généraux (somnolence, vertiges, irritabilité, cauchemars, céphalées…), le gastro-entérologies (vomissements, nausées, douleurs abdominales…) et les troubles neurologiques (migraines, tremblements…).
Quand et comment prendre de la mélatonine ?
La posologie de la mélatonine varie généralement en fonction de sa forme : si c’est comme un complément alimentaire ou un médicament. Si vous prolongez le traitement, il faut que le dosage soit déterminé au préalable, tout en suivant les recommandations du médecin spécialiste.
Pour le dosage du médicament à la mélatonine : la posologie maximale recommandée est de 2 mg par jour (en une seule fois) avant de se coucher le soir. Les comprimés devraient être entièrement avalés et la prise peut se faire par voie orale.
Pour le dosage de la mélatonine ordinaire : elle doit être prise 3 à 4 heures avant de s’endormir, comme étant des compléments alimentaires. Cependant, il se peut qu’il y ait des ajustements si la somnolence est trop lente ou trop rapide.