La thérapie par les pierres, ou lithothérapie, consiste à utiliser le pouvoir des cristaux pour rééquilibrer le corps et apaiser certaines douleurs. Employé depuis l'Antiquité et abandonné, ce remède naturel est redevenu populaire dans les années 1970. Son principe est d'exploiter les vibrations énergétiques de certains minerais en les emportant avec vous ou en les diluants avec de l'eau.
Les bienfaits des pierres
Les avantages de la lithothérapie sont multiples. Ces minéraux agissent sur le stress, l’angoisse, la fatigue, les douleurs articulaires, l'agitation, les troubles du sommeil et la confiance en soi. Selon les normes minéralogiques, chaque pierre a sa fonction. Par conséquent, lors du choix des minéraux pour la compagnie quotidienne, le principe de constitution de la pierre, son dispositif de cristallisation, ses oligo-éléments ou sa couleur doivent être pris en compte. Par exemple, la cornaline peut renforcer la confiance en soi, la citrine peut stimuler l'énergie après une maladie, l'ambre peut soulager l'asthme et le jade peut apporter la paix et la tranquillité de l'esprit.
Comment favoriser les cristaux en lithothérapie ?
Dans cette démarche, vous pouvez vous laisser tenter par l'aspect, la couleur ou en apprendre davantage sur les caractéristiques et les avantages de chaque pierre. Pour l'ancrage et la protection, vous pouvez opter pour des pierres précieuses noires comme l'œil de tigre, l'obsidienne ou la tourmaline. Pour tout ce qui concerne les émotions et le cœur, les gemmes vertes et roses font des merveilles. Les yeux de tigre offrent une protection dans les moments pénibles. Cette pierre stabilise les émotions afin que vous ne soyez pas submergé par les pensées négatives et le stress. De plus, elle renforce la motivation et la sérénité en soi. Outre cela, l'obsidienne enlève les énergies négatives tout en étant bonne pour les inflammations articulaires et les spasmes. L'améthyste peut apaiser, évacuer le stress et aider à combattre l'insomnie. Cette minérale fine encourage la concentration et le recueillement. Concernant ses bienfaits contre les misères physiques, il soulage les migraines et les douleurs musculaires. Le quartz procure la guérison physique ou mentale, adoucit l'esprit et cicatrise les blessures émotionnelles.
Comment employer les pierres ?
Il y a diverses techniques pour manipuler les pierres et profiter de leurs bienfaits. En fait, vous pouvez les porter en guise de bijoux, les garder dans votre sac à main, ou même méditer avec des minerais dans la main. Cependant, les pierres se déchargent et se chargent en énergie. De ce fait, afin de maintenir son effet positif, elles doivent être nettoyées et conservées. Pour cela, vous pouvez donc employer quatre techniques de purification qui sont l’assainissement de l'eau, l'enfouissement du cristal, la fumigation et la purification du sel.